Covid-19 et atteinte multisystémique chez les enfants : une signature immunologique identifiée

27/05/2021 Par Marielle Ammouche
Infectiologie
Si les enfants font peu de forme sévère de l’infection par le Sars-CoV-2, des atteintes particulières, à type d’inflammation multisystémique pseudo Kawasaki, nommées syndrome inflammatoire multi-systémique pédiatrique (PIMS ou MIS-C), ont été rapportés en Europe dès avril 2020.

  Elles se caractérisent par une fièvre élevée, une irritation ophtalmique, une éruption, et des signes digestifs, auxquels s’ajoutent parfois une atteinte cardiaque sévère avec hypotension importante - voire état de choc - nécessitant une prise en charge en réanimation. Ceci les rapproche aussi du choc toxique staphylococcique, qui survient chez la jeune femme, et qui est associé au tampon périodique et à la production d’une toxine par la bactérie qui active massivement le système immunitaire. Des chercheurs français ont donc voulu mieux comprendre ce syndrome. Et ils ont peut-être trouvé un début d’explication. Ils ont réalisé une étude portant sur 152 patients, parmi lesquels 36 enfants avaient présenté un syndrome inflammatoire multi-systémique pédiatrique. Ils ont réussi à identifier une signature immunologique spécifique de ce syndrome, qui était présente dans 75% des cas. « Il s’agit d’un état d’activation majeur d’un sous-groupe de lymphocytes T, activation très proche de celle retrouvée dans les chocs toxiques, bien que la signature immunologique soit différente » précisent les chercheurs. Cette activation du système immunitaire apparait et peut être mesurée en moins de 24 heures. Elle pourrait donc constituer un moyen de diagnostic précoce de ce syndrome.  Elle pourrait aussi être intéressante sur le plan thérapeutique, avec le développement d’un traitement spécifique précoce chez les enfants atteints de formes sévères post-infectieuses, concluent les chercheurs.         

SAS : accepterez-vous de partager votre agenda ?

Avocat  Du Diable

Avocat Du Diable

Oui

C'est absolument formidable , quand je me repose sur un transat, avec dans mon verre une orange fraichement pressée, en compagn... Lire plus

0 commentaire