Coronavirus : un premier cas de transmission maternelle

06/02/2020 Par Marielle Ammouche
Infectiologie
Selon les médias publics chinois, l’infection par le coronavirus aurait touché un nourrisson âgé d’un peu plus de 24 heures, qui représente donc le plus jeune patient contaminé par ce virus actuellement.  

Selon des experts cités par la télévision publique chinoise CCTV, le nouveau-né serait un cas de "transmission verticale", c’est-à-dire par sa mère. Mais on ignore si la contamination a eu lieu in utero, à la naissance ou juste après. La maman avait elle-même fait l'objet d'un dépistage positif avant l'accouchement.  

Aucune précision n’a pour le moment été apporté concernant l’état clinique des 2 patients et la gravité des symptômes éventuels de la mère et de l'enfant ; CCTV indiquant simplement que ce dernier était dans un état "stable". L'agence de presse Chine nouvelle avait au contraire rapporté lundi qu'un bébé né la semaine dernière d'une mère contaminée n'était pas porteur du virus. Jusqu’à présent, le coronavirus, semble plutôt particulièrement meurtrier pour les personnes âgées de plus de 60 ans ou souffrant de pathologies préexistantes. Les cas chez les enfants sont rares.

SAS : accepterez-vous de partager votre agenda ?

Avocat  Du Diable

Avocat Du Diable

Oui

C'est absolument formidable , quand je me repose sur un transat, avec dans mon verre une orange fraichement pressée, en compagn... Lire plus

0 commentaire