Comment les patients présentant une insuffisance surrénale aiguë majorent-ils leur traitement avant d’arriver à l’hôpital ?

31/12/2019 Par Pr Philippe Chanson
Endocrinologie-Métabolisme
L’insuffisance surrénalienne aiguë (ISA) est à l’origine d’une morbidité et d’une mortalité encore importantes chez les patients atteints de maladie d'Addison [insuffisance surrénalienne périphérique (ISP)]. Dans le but de prévenir les ISA, les patients atteints d’ISP doivent être éduqués à augmenter eux-mêmes la dose d’hydrocortisone ou à l’injecter par voie parentérale en cas de stress. Malgré cela, l'incidence des ISA reste élevée sans qu’on en sache vraiment la raison.

Cela a conduit une équipe australienne à mener une enquête portant sur toutes les hospitalisations, entre 2000 et 2017, de patients adultes atteints d’ISP traités dans un grand centre de référence régional en Nouvelle-Galles du Sud, Australie. Les mesures étaient celles prises à l'arrivée à l'hôpital. 56 patients ISP ont consulté 252 fois pendant la période d'étude. Les femmes représentaient 60,7% (n= 34) des patients. L'âge moyen des participants était de 53,7±19,6 ans. Près de la moitié (45,2%, n= 114) des patients avaient une infection. Le diagnostic d’ISA a été porté 61 fois (24,2%). Dans seulement 17,9% des consultations hospitalières (n = 45), les doses d’hydrocortisone avaient été augmentées avant de venir à l’hôpital. L'hydrocortisone parentérale n’a été utilisée avant la consultation que chez 7 participants (2,8%). Parmi les patients présentant une ISA, seuls 32,8% (n = 20) avaient augmenté leur dose avant de se présenter à l’hôpital. Des vomissements ont été signalés par 47,6% (n = 120) des patients, mais seulement 33 (27,5%) de ces patients ont augmenté leur dose d’hydrocortisone et seuls 5 des patients ayant des vomissements ont utilisé de l'hydrocortisone parentérale. Le nombre de consultations hospitalières antérieures était un prédicteur indépendant de l'augmentation préventive des doses d’hydrocortisone [1,05 (1,01, 1,09)]. En conclusion, les stratégies de majoration de doses en cas de stress ne sont pas utilisées de manière universelle ou adéquate par les patients souffrant d’ISP ; de nombreux patients n'utilisent pas d'injection IM ou SC d'hydrocortisone. Les traitements hospitaliers antérieurs augmentent la probabilité d’augmentation préventive des doses et la consultation à l'hôpital ou l’hospitalisation offrent la possibilité de renforcer les stratégies de prévention.

Serez-vous prêt à recouvrir les franchises médicales ?

A REM

A REM

Non

Pourquoi donc? Ne sommes nous pas « libéraux » soit disant ? Nous sommes médecins et non pas percepteurs. Nous ne sommes pas au... Lire plus

17 débatteurs en ligne17 en ligne

La sélection de la rédaction

Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17