Choc anaphylactique : tensions d’approvisionnement sur les stylos d’adrénaline

22/05/2023 Par Marielle Ammouche
Allergologie Médicaments
L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) alerte sur un risque de tension d’approvisionnement concernant les stylos auto-injecteurs d’adrénaline. Cela est lié à un arrêt provisoire de commercialisation des stylos Emerade (laboratoire Bausch) - dû à un dysfonctionnement-, ce qui entraîne des tensions sur les autres stylos (Anapen, Epipen et Jext).
 

Les auto-injecteurs d'adrénaline Emerade ne sont plus distribués en pharmacie depuis le 4 mai 2023, car ils présentaient des défauts sur des tests de chute : après une chute d’un mètre, certains ne fonctionnaient plus, ou mal. Le risque apparaît cependant faible ; et aucun événement de ce type n’a été déclaré. Il n’y a donc pas eu de rappel de produits déjà en possession des patients. Cependant, il est demandé aux médecins de ne plus prescrire ce type de stylos pour le moment. La demande mondiale s’étant reportée sur les autres stylos, des tensions d’approvisionnement ont été constatées. Pour tenter d’y remédier, il est recommandé aux praticiens d’attendre la date limite du stylo Emerade avant d’en prescrire un d’une autre marque. Et en cas de problème de fonctionnement, il faut utiliser le 2e auto-injecteur et rapporter ensuite celui qui est défectueux.

Solidarité territoriale : l'indemnisation forfaitaire de 200 euros par jour est-elle suffisante ?

Robert AZOULAY

Robert AZOULAY

Oui

L'indemnisation forfaitaire de 200€ se rajoute aux montants des consultations faites pendant les 2 jours. C'est peut-être bien p... Lire plus

17 débatteurs en ligne17 en ligne