Cancer du sein triple négatif : un deuxième traitement autorisé en accès précoce

05/11/2021 Par Marielle Ammouche
Cancérologie
Après le sacituzumab govitecan (Trodelvy), la Haute Autorité de Santé (HAS) vient d’autoriser un second traitement en accès précoce dans le cancer du sein triple négatif. Il s’agit du pembrolizumab (Keytruda, MSD).
 

Ce traitement cible une population de patientes bien particulière, et différente de celle de Trodelvy (Gilead). Il est utilisé en association à la chimiothérapie, en première ligne de traitement pour les femmes atteintes d’un cancer du sein triple négatif localement récurrent non résécable ou métastatique, dont les tumeurs expriment le marqueur PD-L1 avec un CPS (Score Positif Combiné) ≥ 10, et qui n'ont pas déjà reçu de chimiothérapie. Cette autorisation permet d’accélérer l’accès des patientes à cette thérapeutique, sans attendre l’inscription au remboursement ; alors que l’autorisation de mise sur le marché date du 19 octobre dernier. L’efficacité et la tolérance de Keytruda ont été démontrées dans l’étude Keynote-355, qui a mis en évidence un gain absolu de survie de près de 7 mois en comparaison des chimiothérapies utilisées dans cette indication. Le cancer du sein triple négatif représente 15% des cas.

Médecin, étudiant en médecine : ferez-vous grève contre la proposition de loi Garot?

Langard Francois

Langard Francois

Oui

Il y a eu des publications sur EGORA de l'effet "domino" :dans un cabinet de groupe le dernier médecin a rester fini par partir n... Lire plus