Cancer du sein : taux de participation encore en baisse

18/02/2019 Par Marielle Ammouche
Cancérologie
S’il bénéficie d’un bon pronostic (87% de survie nette à 5 ans), le cancer du sein reste le plus fréquent des cancers chez la femme. En outre, avec 12 000 décès annuels environ, il constitue la première cause de mortalité par cancer, même si elle est en baisse régulière depuis 2005 (–1,5% par an).

C’est pourquoi, depuis 2004, a été mis en place un programme national de dépistage organisé du cancer du sein (PNDOCS) qui consiste à inviter les femmes de 50 à 74 ans à effectuer une mammographie tous les 2 ans. Une évaluation de de programme sur la période 2004-2014 vient d’être publiée par Santé Publique France. Il en ressort que la baisse de la participation observée depuis quelques années se poursuit : en 2016, seule 1 femme sur 2 (50,1%) s’est faite dépister, avec une participation variable d’un département à l’autre. Par ailleurs, "la plupart des indicateurs de performance attestent de la qualité du programme français, condition nécessaire à une réduction de la mortalité", soulignent les auteurs de cette étude, avec en particulier une progression de la valeur prédictive positive d’un dépistage positif (c’est-à-dire la probabilité d’avoir un cancer si le dépistage est positif), qui était de 8,5 % en 2014. Le taux de cancers détectés à l’issue de la procédure de dépistage est resté stable sur l’ensemble de la période : 7 pour 1 000 femmes dépistées, dont 1,0 cancer canalaire in situ, 1,9 cancer invasif de petite taille et 3,9 cancers invasifs sans envahissement ganglionnaire.

SAS : accepterez-vous de partager votre agenda ?

Avocat  Du Diable

Avocat Du Diable

Oui

C'est absolument formidable , quand je me repose sur un transat, avec dans mon verre une orange fraichement pressée, en compagn... Lire plus

0 commentaire