Cancer bronchique : plaidoyer pour le dépistage

22/02/2021 Par Corinne Tutin
Cancérologie
« En 2016, la Haute Autorité de santé a estimé que le dépistage du cancer bronchique ne se justifiait pas du fait d’une insuffisance de preuves d’efficacité », a cité le Dr Didier Debieuvre. Pour ce spécialiste, l’intérêt de ce dépistage est au contraire établi. En novembre 2018, un groupe de 30 experts en a d’ailleurs recommandé en France la pratique par scanner faiblement irradiant chez les fumeurs de 50 à 74 ans actifs ou sevrés depuis moins de 10 ans, ayant fumé plus de 10 cigarettes/j pendant 30 ans ou 25 cigarettes/j pendant 25 ans. Aux États-Unis, ce dépistage est également recommandé et pris en charge par les assurances privées depuis 2013.

Après l’étude américaine NLST, publiée en 2011 sur 53 000 sujets, qui a mis en évidence une réduction de 20 % de la mortalité par cancer bronchique et de 6,7 % de la mortalité globale dans le groupe dépisté par scanner thoracique faible dose, d’autres études ont abouti à la même conclusion. L’étude italienne Mild, menée au long cours, a conclu à une réduction de la mortalité de 39 %. « En 2020, l’étude néerlando-belge Nelson a aussi rapporté une réduction de la mortalité spécifique par cancer bronchique de 24 % chez l’homme et de 33 % chez la femme », a indiqué le Dr Olivier Leleu, chef du service de pneumologie au centre hospitalier d’Abbeville. « En France, l’étude de cohorte DEP-KP80, mise en place dans le département de la Somme sur 1 300 sujets, a aussi souligné la faisabilité et l’efficacité de ce dépistage avec un taux de participation de 72,6 % et une prévalence de 2,7 % de cancers bronchiques dont 73 % à un stade encore localisé et 76 % ayant pu être reséqués », a ajouté le Dr Leleu. « Les apports de ce dépistage pourraient être d’autant plus intéressants que l’immunothérapie en pré-opératoire, avec les inhibiteurs de point de contrôle immunitaire, est en train d’améliorer nettement le pronostic des cancers bronchiques opérables de stade localisé », a insisté le Dr Debieuvre.

Faut-il limiter la durée des arrêts de travail pouvant être prescrits par le médecin?

Fabien Bray

Fabien Bray

Non

Moi je propose de laisser la cnam se débrouiller avec les arrêts de travail. Les arrêts ça fait ***** tout le monde, moi le premi... Lire plus

4 débatteurs en ligne4 en ligne