Asthme : utilisation du mépolizumab aussi chez l’enfant

17/05/2019 Par Corinne Tutin
Allergologie
[CONGRES FRANCOPHONE D'ALLERGOLOGIE] Le mépolizumab (Nucala, GlaxoSmithKline) est le premier représentant d’une nouvelle classe d’anticorps monoclonaux dirigés contre l’Il5, une cytokine importante pour le recrutement et l’activation des éosinophiles.

Cette biothérapie peut être prescrite en milieu hospitalier pour traiter des asthmes sévères à éosinophiles réfractaires. La comparaison récente d’études, dont une réalisée en ouvert chez des enfants de 6 à 11 ans, présentant un asthme éosinophilique sévère, a révélé que l’efficacité de cet anti-IL5 est similaire chez les jeunes patients et chez les adolescents et adultes, a indiqué le Dr Atul Gupta (King’s College Hospital, Londres). Le taux de patients avec une réponse cliniquement significative au questionnaire de contrôle de l’asthme, ACQ5 (réduction minimale cliniquement pertinente ≥ 0,5 point) était ainsi de 55 % à 12 semaines chez les enfants contre 33 à 63 % chez les adolescents, et 52 à 56 % chez les adultes. A la suite de ces données, Nucala a obtenu une extension d’autorisation de mise sur le marché, qui permet de l’administrer en pédiatrie. La dose recommandée est d’une injection toutes les 4 semaines de 40 mg par voie sous-cutanée entre 6 et 11 ans contre 100 mg après l’âge de 12 ans.

Faut-il raccourcir les études de médecine?

Marc Jouffroy

Marc Jouffroy

Oui

Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus

12 débatteurs en ligne12 en ligne