Améliorer l’hyperuricémie des diabétiques

11/07/2019 Par Corinne Tutin
Rhumatologie
[CONGRES DE L'EULAR] Un traitement basé sur une combinaison du fébuxostat et d’un nouvel inhibiteur du transporteur de l’acide urique améliore la fonction rénale.

Il n’est pas rare que les diabétiques présentent une hyperuricémie associée. Une étude randomisée en double aveugle entreprise chez 60 patients diabétiques de type 2 avec une albuminurie et une uricémie supérieure à 60 mg/L, mais pas encore de goutte, laisse penser qu’un traitement hypouricémiant renforcé, reposant sur l’association de fébuxostat et de verinurad (un nouvel inhibiteur du transporteur de l’acide urique, l’Urat-1), pourrait ralentir la progression de la néphropathie. Après traitement durant 12 semaines, l’uricémie s’est abaissée de 57 % chez les patients traités par hypouricémiants (tandis qu’elle a augmenté de 7 % dans le bras placebo), et le rapport albuminurie/créatininurie (qui était le critère majeur de l’essai) s’est abaissé de 39 % par rapport au groupe placebo, a indiqué le Dr Robert Terkeltaub (Université de Californie, San Diego, États-Unis).

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne