Ces messages (ou avertissements) visent à donner les clés nécessaires pour une alimentation saine. Ils sont basés sur les nouveaux repères de consommation alimentaire actualisés par le HCSP. Ils viennent en complément des autres actions de communication, notamment celles faites sur ces repères. La forme définitive de ces messages sanitaires doit être élaborée par Santé Publique France. Les messages actuels sont :
1. Pour votre santé, manger au moins 5 fruits et légumes par jour
2. Pour votre santé, pratiquer une activité physique régulière
3. Pour votre santé, éviter de grignoter entre les repas
4. Pour votre santé, ne manger pas trop gras, trop sucré, trop salé Les futurs messages devraient être plus nombreux et toucher l’alimentation dans sa globalité. Parmi les principales nouveautés, le HCSP recommande, à côté des 5 fruits et légumes par jour, de consommer des légumineuses (fèves, pois, lentilles) au mois deux fois par semaine, ainsi que des fruits à coque sans sel ajouté, de façon régulière. Pour les produits céréaliers (pain, pâtes, riz, etc.), il faut privilégier les produits complets et semi-complets. Il est aussi recommandé d‘éviter de consommer trop de viande (hors volaille) et de charcuterie (respectivement moins de 500 et moins de 150g par semaine). Et deux portions de poissons sont préconisées par semaine, dont un poisson gras. Et deux produits laitiers par jour sont recommandés. Concernant les boissons, l’eau constitue "la seule boisson recommandée/indispensable" souligne le HCSP. Il est conseillé d’éviter de consommer des boissons sucrées, du vin, de la bière et toute autre boisson alcoolisée, et de pas consommer plus d’un verre de boissons sucrées par jour, tous les jus de fruits faisant partie des boissons sucrées. Enfin, sur le plan plus général des comportements alimentaires, le HCSP recommande "l’utilisation de produits bruts, les aliments de saison, les circuits courts, les modes de production respectueux de l’environnement, limitant notamment l’usage de pesticides". Le Nutri-Score doit être utilisé pour choisir les aliments les plus sains. Enfin, le Haut Conseil précise que l’alimentation BIO représente "un mode de production limitant les intrants, et à ce titre est un moyen de limiter les substances potentiellement néfastes pour la santé". Et il recommande de ne pas utiliser de compléments alimentaires en dehors des prescriptions médicales.
La sélection de la rédaction
Faut-il raccourcir les études de médecine?
Marc Jouffroy
Oui
Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus