Baclocur était le seul médicament à base de baclofène autorisé dans le traitement de l’alcoolo-dépendance. Il était indiqué et autorisé depuis le 15 juin dans la réduction de la consommation d’alcool, uniquement en 2ème intention après échec des autres traitements médicamenteux disponibles, chez les patients adultes ayant une dépendance à l’alcool et une consommation d’alcool à risque élevé (> 60 g/jour pour les hommes ou > 40 g/jour pour les femmes). La posologie initiale recommandée de 15 à 20 mg par jour, peut être augmentée ensuite tous les 3 ou 4 jours, sans dépasser la dose maximale de 80 mg par jour. En cause des données scientifiques ayant mis en évidence un risque de décès et d’hospitalisation augmenté en cas d’utilisation du baclofène à doses élevées. Baclohelp a déposé ce recours en justice après plusieurs autres démarches similaires, notamment devant le Conseil d'Etat. Le tribunal administratif de Cergy-Pontoise a justifié sa décision par le « risque de rupture de traitement » que la limitation des doses autorisées avec le Baclocur faisait courir aux patients qui prenaient auparavant des quantités plus importantes de baclofène. Il pointe par ailleurs les « insuffisances du dossier présenté par le laboratoire », qui font « naître un doute sérieux quant à la légalité » de l'autorisation de mise sur le marché dont il a bénéficié.
En attendant une décision sur le fond, ce jugement en urgence (référé) aboutit à un retour à la situation antérieure: d'autres médicaments à base de baclofène peuvent à nouveau être prescrits aux patients alcooliques, sans obligation légale de dose limite, a expliqué le tribunal dans un communiqué.
« Un sursis à arrêt des soins leur est accordé », a de son côté réagi Baclohelp, en jugeant toutefois « bien imprudent de se réjouir » puisque « cette suspension est une étape technique préalable » avant la décision sur le fond. Cette suspension est une nouvelle étape dans la longue controverse entre les partisans du baclofène et les autorités sanitaires, qui mettent en garde contre ses risques. Ce produit est utilisé depuis les années 1970 comme relaxant musculaire, mais son usage a peu à peu été détourné vers le traitement de l'alcoolisme. Cet usage alternatif a explosé en 2008 avec la parution du livre « Le dernier verre » du cardiologue Olivier Ameisen. Depuis 2014, le baclofène était autorisé dans le traitement de l'alcoolisme grâce à une recommandation temporaire d'utilisation (RTU). Puis en octobre 2018, l'agence du médicament (ANSM) avait accordé au Baclocur une autorisation de mise sur le marché (AMM) faisant de lui le seul médicament à base de baclofène autorisé contre l'alcoolisme.
La sélection de la rédaction
Faut-il raccourcir les études de médecine?
Marc Jouffroy
Oui
Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus