Un nouveau président à la tête de la Conférence des Doyens de médecine

04/02/2022 Par Sandy Bonin
Le Pr Didier Samuel, 64 ans, Doyen de la faculté de médecine Paris-Saclay depuis 2017, et responsable de l’unité d’hépatologie et de réanimation hépatique à l'hôpital Paul Brousse (AP-HP), vient d’être élu ce vendredi 4 février, à la tête de la Conférence des Doyens de médecine. Il succède au Pr Patrice Diot, en poste depuis février 2020. 

"Les deux années de pandémie Covid ont mis en évidence la force de notre système de santé publique, la force de nos hôpitaux universitaires, mais aussi les faiblesses qu’il nous faudra corriger", a commenté le Pr Samuel après son élection. Cette nomination intervient dans une période de réformes majeures de l’enseignement médical. 

Professeur d’hépatologie à la faculté de médecine Paris-Saclay depuis 1997 et chercheur engagé dans le traitement des maladies hépatiques, Didier Samuel est, depuis 2015, au sein de l’Inserm-Paris-Saclay, directeur de l’UMR 1193 “Physiopathogénèse et Traitement des Maladies du Foie“ et directeur de l’équipe “Innovations thérapeutiques et recherche translationnelle en maladies hépatiques et en transplantation du Foie“. Il est également Président du Comité national de coordination de la recherche (CNCR) depuis 2020. 

Il succède au Pr Patrick Diot, pneumologue, en poste depuis février 2020. Le Pr Benoît Veber, Doyen de la faculté de médecine de Rouen est élu vice-Président de la Conférence. 

Faut il-rendre obligatoire la vaccination contre la grippe pour les professionnels de santé ?

Michael Finaud

Michael Finaud

Non

La question comme souvent dans les débat EGORA devrait être élargie ou laisser la place à une réponse médiane, si on posait la qu... Lire plus

8 débatteurs en ligne8 en ligne