Service sanitaire : les étudiants en médecine dénoncent des indemnités "ridicules"

01/06/2018 Par Fanny Napolier

Ils s'étaient prononcés en faveur du service sanitaire voulu par Emmanuel Macron, mais avaient posé un certain nombre de conditions. Aujourd'hui, les étudiants en médecine dénoncent les indemnités "ridiculement basses" liées au frais de déplacement.

Dès la rentrée prochaine plusieurs milliers d'étudiants en santé devront prendre part au service sanitaire. Les étudiants en médecine (ANEMF) ont soutenu la mesure, mais les conditions aujourd'hui proposées par le gouvernement ne sont pas satisfaisantes, avertissent-ils. "L'ANEMF avait conditionné son soutien au service sanitaire au remboursement de l'ensemble des frais engagés", indiquent les étudiants en médecine. Ils rappellent qu'Agnès BUzyn et son homologue de l'Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, s'étaient engagées à ce que les étudiants n'aient pas à dépenser un centime pour le service sanitaire. Mais voilà que les ministres proposent une indemnité liée au frais de déplacement d'un montant forfaitaire de 89 euros bruts pour 30 demi-journées de service. "Cette somme est ridiculement basse et ne permet même pas de financer deux tickets de bus urbain par jour", dénonce l'ANEMF. L'association ajoute qu'elle ne pourra pas soutenir un service sanitaire "réalisé aux dépens des conditions de vie des étudiants en médecine, que l'on sait déjà précaires."

Faut-il raccourcir les études de médecine?

Marc Jouffroy

Marc Jouffroy

Oui

Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus

8 débatteurs en ligne8 en ligne





La sélection de la rédaction

Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17