Top chrono : 10 minutes. C’est le temps qu’ont eu les étudiants en Pass de l’université de Paris pour faire leurs preuves sur les oraux servant à les classer en vue de leur admission en médecine après les concours écrits. Instaurés dans le cadre de la réforme de la Paces, ces derniers ont fait couler beaucoup d’encre… Les futurs carabins trouvant “injuste” de jouer une partie de leur année sur une discussion orale avec un jury n’ayant aucun rapport avec la médecine.
Selon le Canard Enchaîné, consigne a en effet été passée aux membres du jury que “ces oraux n’ont pas pour but d’évaluer les connaissances des étudiants”, mais leur “capacité à analyser, synthétiser, argumenter à l’oral”. Ainsi, d’après Le Monde, certains ont dû échanger sur l’intérêt du RSA Jeune. D’autres, ont dû répondre à cette question : “Que dire d’une chocolaterie portant l’enseigne du 'Nègre joyeux'”. Le quotidien cite encore des sujets sur l’usage du gaz hilarant ou la limitation des naissances.
Quel que soit le sujet, les candidats avaient dix minutes pour construire leur argumentation, pas une de plus. A l’issue de cet “échange”, seules quatre notes étaient possibles pour les membres du jury : 1, 7, 14 ou 20, raconte encore le palmipède.
[avec le Canard Enchaîné]
La sélection de la rédaction
Faut-il raccourcir les études de médecine?
Marc Jouffroy
Oui
Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus