Face à la grogne des étudiants des filières Pass et LAS et à la mobilisation du collectif national Pass/LAS qui proteste contre une inégalité des chances entre les redoublants Paces et les étudiants primants, le Gouvernement a "décidé de plusieurs mesures exceptionnelles" pour rectifier le tir.
Il promet, d’abord, de "réaffecter" davantage de places entre les nouveaux cursus PASS et LAS, "afin de garantir aux étudiants les meilleures chances de réussite". De plus, chaque université devra créer "une commission d'examen exceptionnelle" pour les étudiants admissibles en deuxième année de filière santé, mais qui n'ont pas validé une autre matière, et des "sessions de rattrapage" seront organisées pour les disciplines "mineures" des PASS et LAS. Le nombre de places en deuxième année reste fixé à 16.750 pour la prochaine rentrée, ce qui représente une hausse de près de 12%, essentiellement au profit des facultés de médecine.
Pour éviter les mêmes écueils l'an prochain, Matignon ajoute avoir adressé "de nouvelles instructions" aux universités, qui devront notamment définir "des capacités d'accueil au moins identiques (...) pour garantir dès à présent la plus grande visibilité possible".
[avec AFP]
La sélection de la rédaction
Faut-il raccourcir les études de médecine?
Marc Jouffroy
Oui
Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus