Pris de court par les sénateurs, les internes marseillais remettent la grève à septembre

22/07/2019 Par Aveline Marques
Leur mouvement de grève devait débuter ce lundi 22 juillet, veille du vote du projet de loi de santé au Sénat. Le scrutin ayant été avancé d'une semaine, les internes marseillais ont dû revoir leurs plans.

  "Notre opposition continue, mais change de forme", annonce le Syndicat autonome des internes des hôpitaux de Marseille (SAIHM) sur sa page Facebook. A l'issue d'une assemblée générale extraordinaire, qui s'est tenue vendredi 19 juillet, les carabins marseillais ont décidé d'ajourner leur mouvement de grève contre la loi de santé. Le préavis initialement déposé pour ce lundi 22 juillet est toutefois maintenu jusqu'à demain soir "pour protéger les éventuels internes qui ont déjà fait la démarche de déposer un préavis personnel". Les internes ont été pris par surprise par le vote du Sénat, mardi dernier. Le calendrier initial faisait en effet état du 23 juillet. "Nous décalons la grève pour début septembre puisque nous ne sommes plus tenus par une date !", annonce le SAIHM. De quoi laisser le temps à l'Isni de négocier avec le ministère sur la question épineuse du Saspas (stage ambulatoire en soins primaires en autonomie supervisée) obligatoire, à réaliser "en priorité" dans une zone médicalement sous-dense. Alors que le nombre de maitres de stage universitaire est notoirement insuffisant, les internes redoutent la mise en application de cette disposition. Cette mesure "pénalisera à la fois l'interne qui ne sera pas formé dans les meilleures conditions par manque d'encadrement et surtout les patients vivant dans ses zones qui n'auront pour la plupart en guise de médecins, que des étudiants en formation", estime le SAIHM.

SAS : accepterez-vous de partager votre agenda ?

Avocat  Du Diable

Avocat Du Diable

Oui

C'est absolument formidable , quand je me repose sur un transat, avec dans mon verre une orange fraichement pressée, en compagn... Lire plus

0 commentaire





La sélection de la rédaction

Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17