[PHOTOS] "Pas d'internes, pas d'hôpital" : forte mobilisation des carabins partout en France

10/12/2019 Par Marion Jort
A l’appel de l’InterSyndicale nationale des Internes (Isni), des milliers d’internes partout en France sont en grève à partir d’aujourd’hui pour dénoncer leur statut et la dégradation des soins.

  Ils attendaient des mesures fortes et ne les ont pas eues. Ce mardi 10 décembre, des milliers d’internes sont en grève à l’appel de l’InterSyndicale nationale des internes (Isni) pour dénoncer leurs conditions de travail et de formation : faiblesse de leur rémunération, horaires à rallonge, procédure du “Big Matching”, durcissement de la licence de remplacement... A Marseille, ville emblème de la contestation, plus de 900 internes sont en grève selon les chiffres avancés par le Syndicat des internes. Depuis tôt ce matin, ils sont réunis pour faire entendre leur colère comme en témoignent ces images :

Crédit : SAIHM

 

    A Bordeaux également, la contestation est forte depuis ce matin.          

 
Limoge, Rouen, Poitiers, Brest ou encore Montpellier…dans toutes les facultés, les internes ont organisé des assemblées générales, installé des pancartes et ont défilé dans les rues et devant l’hôpital.        

                   

     

  Le dessinateur et interne Vie de Carabin a d’ailleurs résumé en une image la détresse et le ras-le bol des étudiants en médecine aujourd’hui, raison de cette forte mobilisation.  

Cette grève du 10 décembre n’est d’ailleurs qu’un premier acte. Le 17 décembre, les internes se sont donnés rendez-vous pour une grande manifestation à Paris.

SAS : accepterez-vous de partager votre agenda ?

Avocat  Du Diable

Avocat Du Diable

Oui

C'est absolument formidable , quand je me repose sur un transat, avec dans mon verre une orange fraichement pressée, en compagn... Lire plus

0 commentaire