Tous les externes en médecine de sixième année passent, jusqu’à jeudi 24 mars, des épreuves classantes nationales informatisées blanches. Il s’agit du dernier test grandeur nature avant le concours, en juin.
Ce sera leur dernière grande échéance avant les épreuves classantes nationales informatisées (ECNi), qui se dérouleront à compter du 13 juin prochain. Depuis ce lundi 21 mars jusqu’au jeudi 24 mars, 9.800 étudiants en sixième année de médecine sont convoqués à des épreuves blanches, afin de tester leurs connaissances.
Cette épreuve intermédiaire est aussi l’occasion de vérifier que le support informatique est capable d’assumer la connexion simultanée de tous les carabins, un point crucial alors que la plateforme a planté lors du test de charge organisé fin janvier, empêchant les externes de s’entraîner en conditions réelles.
Bien que la réforme du deuxième cycle des études de médecine (R2C) soit entrée en application en septembre 2021, tous les textes cadrant la suppression de ce concours, au profit de deux nouvelles épreuves (les EDN et les Ecos) sont encore attendus par les étudiants. L’édition 2022 devait ainsi être la dernière, mais face au retard pris par le ministère dans la publication des textes officiels, les ECN ont été prolongés d’un an. Seul un changement sera appliqué à partir de septembre 2022 : les nouveaux formats docimologiques de la R2C, qui seront pris en compte dès l’an prochain dans le programme du concours.
La sélection de la rédaction
Faut-il raccourcir les études de médecine?
Marc Jouffroy
Oui
Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus