Coup d'envoi des ECNi pour 9.448 étudiants

18/06/2018 Par Aveline Marques

Ce lundi matin marquait le coup d'envoi de la 3ème édition informatisée des épreuves classantes nationales (ECNi), après deux années marquées par de graves dysfonctionnements.

"Est-ce que vous savez comment on appelle le dernier de ce concours ? Bah on l'appelle docteur". A la veille du Jour J, le youtubeur et interne en médecine AviScène (60.000 abonnés sur Facebook) a cherché à rassurer dans une vidéo les 9448 étudiants en médecine qui planchent sur les ECNi jusqu'à mercredi soir. "Stages, cours, conf jusque 23h, gardes de 24, partiels, rattrapages (…). Vous avez résisté à tout ça, je vous dis mille bravos !", encourage ce jeune interne en MG, qui passait les ECNi l'année dernière. L'édition 2017 avait été marquée par l'annulation et la recomposition de deux épreuves pour cause de sujets "recyclés", qui auraient avantagé certains étudiants. En 2016, les premiers ECNi sur tablette avaient été marquées par d'importants bugs informatiques. Le Centre national de gestion, organisateur du concours, se veut rassurant cette année : "les épreuves tests de mars 2018 se sont déroulées dans des conditions organisationnelles, logistiques, techniques et informatiques optimales". Néanmoins, il a été demandé aux étudiants de réserver les journées de jeudi et vendredi pour d'éventuelles "épreuves de secours". Les 9448 étudiants inscrits (+488 par rapport à 2017) étaient convoqués ce lundi matin à 11 heures pour le démarrage technique. Les épreuves commenceront véritablement cet après-midi, avec l'analyse de six dossiers cliniques progressifs (DCP). Demain matin, les étudiants enchaineront avec 120 questions isolées à choix multiple, puis demain après-midi avec 5 nouveaux DCP. La journée de mercredi sera consacrée à la lecture critique de deux articles scientifiques et à 5 derniers DCP. Sur Twitter, les étudiants partagent les messages d'encouragements. A l'image de Marine Lorphelin, Miss France 2013 et externe à Lyon.

 

Faut-il raccourcir les études de médecine?

Marc Jouffroy

Marc Jouffroy

Oui

Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus