Carabins sous-payés : "en contrepartie ils ne paient pas leurs études", justifie Pelloux

11/07/2019 Par Aveline Marques
Invité des "Grandes gueules" de RMC, mardi 9 juillet, l'urgentiste a donné son point de vue sur les études de médecine : elles sont certes "sacrificielles" mais sont payées par l'Etat et mettent à l'abri du chômage.

      Après avoir fustigé la fainéantise des généralistes, les "Grandes gueules" de RMC ont remis le sujet de l'"égoïsme" supposé des jeunes médecins sur le tapis. A un étudiant qui rappelle que les hôpitaux profitent largement des étudiants en médecine, notamment en payant les gardes une misère, Patrick Pelloux concède qu'il s'agit d'"études sacrificielles". "C’est un sacrifice moral. J’ai des amis qui viennent de passer l’examen, ils sont en burn-out. Ils ont des cernes jusque-là, ils ne savent plus où ils habitent, ils ne savent plus qui ils sont, ils ne savent plus aller au cinéma, ils ne savent plus ce qu’est un théâtre, c’est terrible, enchaîne-t-il. On se dit qu’on est en train de former des générations de névrosés quelque part."

Mais pour l'urgentiste, ils ont tout de même un gros avantage. "En contrepartie du fait qu’ils ne sont pas beaucoup payés, ils ne payent pas leurs études tels qu’ils devraient les payer comme aux États-Unis où c’est 1,5 million de dollars. On ne leur demande pas ça en France donc quelque part l’État aide à former ces étudiants", estime le médecin.

Par ailleurs, ils ont "un trésor en eux" : "ils ne connaîtront jamais le chômage, sauf si c'est des nuls de chez nuls ou qu'ils n'ont pas envie de travailler", assure Patrick Pelloux. [Avec rmc.bfmtv.com]

SAS : accepterez-vous de partager votre agenda ?

Pierre Nevians

Pierre Nevians

Non

A tout problème complexe, il y a une solution simple .... et fausse. Il faut cesser de voir la médecine libérale comme une rustin... Lire plus

0 commentaire
5 débatteurs en ligne5 en ligne