L'Anemf (Association Nationale des Etudiants en Médecine de France) dévoile ce lundi matin son indicateur du coût de la rentrée 2018. Cet indicateur évalue les différents postes de dépenses de la rentrée d’un étudiant rentrant en Première Année Commune aux Études de Santé (PACES) et d’un étudiant rentrant dans la première année du deuxième cycle des études médicales (DFASM1).
L’indicateur du coût de la rentrée 2018 de l’ANEMF évalue les différents postes de dépenses de la rentrée d’un étudiant rentrant en Première Année Commune aux Études de Santé (PACES) et d’un étudiant rentrant dans la première année du deuxième cycle des études médicales (DFASM1). Les deux profils d’étudiants-types évalués sont les suivants : non-boursiers et décohabitants (ne vivant plus au domicile familial).
Deux axes principaux sont étudiés : • Les frais spécifiques de rentrée : frais de scolarité, complémentaire santé, assurance logement, frais d’agence et matériel pédagogique. • Les frais de vie courante mensuels : loyers, repas, équipements divers, téléphonie, internet et transports.
Pour arriver à la somme finale de 19 331,90 euros, nous avons additionné les 5016,95 aux frais mensuels de vie courante que nous avons multiplié sur 10 mois.
Selon l'Anemf les coûts de la rentrée varient entre les régions de province et l'Ile de France.
La sélection de la rédaction
Faut-il raccourcir les études de médecine?
Marc Jouffroy
Oui
Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus