18 postes d'internes en plus en Ile-de-France : "Il aurait fallu les doubler", s'insurge l'URPS
9.024 postes d'internat ont été ouverts pour la rentrée, soit 233 de plus que l'an dernier. Mais la région "championne" des déserts médicaux, l'Ile-de-France, devra se contenter de 18 internes supplémentaires seulement, déplore l'URPS médecins.
L'alerte n'aura pas été entendue. Fin avril, à l'issue d'une réunion du Comité régional d'Ile-de-France chargé d'établir la proposition du nombre de postes d'internat à ouvrir en novembre prochain, l'URPS médecins libéraux s'était insurgée contre les "quotas" imposés par le ministère (+3% max), réclamant un doublement du nombre des internes franciliens dans les trois prochaines années pour faire face aux départs en retraite et à l'augmentation de la population.
L'arrêté publié le 20 juillet a douché ces espoirs, en attribuant à la région "championne" des déserts médicaux (62% du territoire en ZIP) 1.503 postes… soit 18 de plus que l'an dernier, seulement. Une augmentation d'à peine plus de 1% du nombre d'internes loin des 100% réclamés par l'URPS et même en deçà des 2.65% de hausse accordée au niveau national.
Dans un communiqué diffusé ce mardi 26 juillet, l'instance représentative des médecins libéraux franciliens dénonce une décision "déconnectée des difficultés d’accès aux soins rencontrées au quotidien" et prédit "l'aggravation de la pénurie de médecins".
La sélection de la rédaction
Faut-il raccourcir les études de médecine?
Marc Jouffroy
Oui
Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus