"Un vaccin contre la grippe = un café offert" : une pharmacie épinglée sur les réseaux sociaux

21/10/2019 Par Aveline Marques
La photo a tourné ce week-end sur Facebook et Twitter. Une pharmacie du Var a été vivement critiquée pour avoir promu la réalisation du vaccin antigrippal à l'officine.

L'offre était valable jusqu'au 31 janvier : les patients qui venaient se faire vacciner contre la grippe dans cette pharmacie du Var, du mardi au vendredi de 14 à 16 heures, se voyaient offrir un café. L'affiche faisant la promotion de cette opération a rapidement suscité l'indignation d'un certain nombre de professionnels de santé sur les réseaux sociaux. Pour le syndicat UFML, notamment, l'initiative est symptomatique de l'exercice de la médecine comme un commerce, ce qui est contraire à la déontologie. Une "dérive" qui n'a rien à voir avec la collation offerte lors du don du sang, activité qui n'est pas rétribuée, souligne le Dr Jérôme Marty. "A 6€30 la vaccination et 0.20 cts le café c’est rentable pour le 'commerçant'", a-t-il dénoncé dimanche sur Facebook, annonçant son intention de porter plainte auprès de l'Ordre des pharmaciens aux côtés du syndicat Convergence infirmière. L'affiche ayant été rapidement retirée, les deux syndicats vont finalement "en rester là", nous précise le Dr Marty. Alertée par des confrères, la pharmacie en question a reconnu "une maladresse de communication sur un sujet épineux".

Rappelons que depuis le 15 octobre, les pharmaciens volontaires peuvent désormais vacciner contre la grippe les personnes majeures éligibles à la vaccination, à l’exception des personnes présentant des antécédents de réaction allergique sévère.