L'UFML devient aussi un syndicat pour peser sur les débats

12/09/2017 Par Fanny Napolier
Syndicalisme

L'Union française pour une médecine libre est devenue, en plus d'une association, un syndicat. Un an après le vote des adhérents en faveur de cette évolution, le syndicat a vu le jour ce samedi lors d'une assemblée à Collioure.

Si l'association perdure, l'UFML (Union française pour une médecine libre) est également devenu un syndicat.  Dans une lettre ouverte à Agnès Buzyn, Jérôme Marty a regretté que la ministre ait indiqué que "la priorité ne doit plus être la revalorisation des actes". "Depuis plus de 30 ans, la priorité n'a jamais été à la revalorisation des actes !", fustige le Dr Marty. "Rien dans vos déclarations ne montre un abandon des lois, décrets ou avenants votés sous le gouvernement précédent (…) Je le dis de façon claire et posée, nous n'avons pas confiance", assure le président de l'UFML. "Madame la ministre, l'UFML a fait le choix de se transformer en syndicat pour porter ces grandes idées, pour construire un nouveau syndicalisme, de médecins, bien sûr, mais plus encore. Parce que l'UFML porte en elle l'union des professions du soin, elle reste également une association pluriprofessionnelle, tant la défense comme la construction des professions du soin ne peut se concevoir qu'unitaire et trans-sectorielle", souligne l'UFML dans sa lettre ouverte qui appelle la ministre à faire preuve de "courage" et "d'audace". En septembre 2016, les adhérents de l'UFML avaient majoritairement voté en faveur du changement en syndicat. "Il y a un courant parmi nous qui le demande, confiait alors le Dr Marty à Egora. Je ne suis pas personnellement pour, ce sera un pas supplémentaire vers une atomisation syndicale, qui ne sert pas la profession". Au lendemain du vote, il avait assuré "rester fidèle aux valeurs fondamentales de [son] engagement : l’humanisme, l’éthique et la déontologie, et le refus d’une dépossession de la médecine pour des intérêts autres que le soin."

SAS : accepterez-vous de partager votre agenda ?

Pierre Nevians

Pierre Nevians

Non

A tout problème complexe, il y a une solution simple .... et fausse. Il faut cesser de voir la médecine libérale comme une rustin... Lire plus

0 commentaire
6 débatteurs en ligne6 en ligne





La sélection de la rédaction

Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17