Les unions régionales médecins libéraux se constituent en Fédération

20/11/2018 Par Catherine le Borgne
Syndicalisme

Ayant constaté lors des Journées de La Baule en 2018, "les limites et les carences de la Conférence nationale des URPS médecins libéraux", la majorité des présidents réunis à Paris ce week-end, en assemblée générale extraordinaire, a annoncé la création de la Fédération des URPS médecins libéraux.

Les président d'URPS ML réunis à Paris ont "fait le constat que les statuts et le fonctionnement de la conférence nationale des URML n'étaient plus adaptés aux enjeux actuels de la médecine libérale". C'est en envisageant les enjeux de la réforme "Ma santé 2022", que ce constat a été posé, afin que cette nouvelle fédération soit "l'interlocuteur officiel des partenaires institutionnels au niveau national, sur les questions d'organisation et de régulation territoriale des soins", est-il expliqué dans un communiqué. A noter que les CPTS (communautés professionnelles territoriales de santé), qui doivent mailler le territoire – elles doivent être 1000 en 2022 selon la réforme -  se sont elles aussi constituées en Fédération, en novembre dernier. "La Fédération des URPS Médecins Libéraux interviendra en appui et en relais des URPS Médecins Libéraux dont les missions sont, entre autres, d’accompagner la dynamique et la mise en œuvre des projets d’exercice coordonné, d’organisation des soins non programmés et plus généralement la qualité, la sécurité et la pertinence des soins", défendent les présidents, en appelant les autres régions les rejoindre. Les présidents pro-fédération* sont majoritairement issus de la FMF. La Conférence des nationale des URPS est présidée par le Dr Philippe Boutin, de la CSMF. Le bureau de la Conférence nationale comporte 3 CSMF, dont le président, deux SML, deux FMF, un représentant de MG France et un représentant du BLOC.     *Les Présidents des URPS Médecins Libéraux des régions  Auvergne Rhône Alpes  Dr Pierre JEAN TERNAMIAN (FMF) Bourgogne Franche Comté, Dr Eric BLONDET (Le Bloc) Bretagne, Dr Nikan MOHTADI (FMF) Grand Est, Dr Guilaine KIEFFER (SML) Martinique, Dr Anne CRIQUET-HAYOT (FMF) Normandie Dr Antoine LEVENEUR (FMF)  

Faut-il raccourcir les études de médecine?

Marc Jouffroy

Marc Jouffroy

Oui

Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus