Les syndicats unis pour fermer les cabinets médicaux le samedi

19/12/2019 Par M. B.
Syndicalisme
La CSMF et le SML signent un communiqué commun dans lequel ils appellent les médecins libéraux à fermer leur cabinet les samedis pour une grève reconductible afin d’obtenir une réponse du gouvernement « dans les plus brefs délais » sur l’ensemble des revendications. Le SYNMAD, syndicat des gastroentérologues, s'associe également à l'initiative.

Après le syndicat MG France, c’est au tour de la CSMF et du SML de rentrer dans la danse en proposant à tous les généralistes de fermer leur cabinet les samedis afin d’exiger que « tout le samedi soit inclus dans le système de garde et rémunéré en tant que tel ». « Cette iniquité doit cesser », lancent les signataires, Jean-Paul Ortiz et Philippe Vermesch. « Les médecins spécialistes ne tolèrent plus de ne pas être honorés pour toutes les gardes qu’ils font […] (Ils) exigent de pouvoir bénéficier des majorations d’urgence pour tous les actes effectués dans le contexte d’urgence ». L’intersyndicale appelle ainsi tous les généralistes à se mobiliser à partir du samedi 21 décembre. Ces « samedis noirs de la médecine générale » amèneront-ils le gouvernement à fléchir sa position concernant les soins non programmés ? La ministre Agnès Buzyn devrait se prononcer sur la question dans les prochains jours.

SAS : accepterez-vous de partager votre agenda ?

Pierre Nevians

Pierre Nevians

Non

A tout problème complexe, il y a une solution simple .... et fausse. Il faut cesser de voir la médecine libérale comme une rustin... Lire plus

0 commentaire
6 débatteurs en ligne6 en ligne