Alors que le maintien du syndicat dans la convention était mis au vote de l'assemblée générale, agitée par la baisse unilatérale des tarifs de l'imagerie médicale par l'assurance maladie, la FMF a choisi de rester. Mais elle repousse l'avenant sur la télétransmission dont les valorisations proposées sont "déconnectées des réalités économique".
"Malgré des débats animés et de vives critiques, l'AG a décidé de soutenir son Bureau exécutif pour continuer à négocier des avenants à la hauteur des enjeux que sont l'accès aux soins sur les territoires, la modernisation et l'attractivité de l'exercice libéral", écrit la FMF dans un communiqué. L'avenant sur la télé-expertise proposé à l'AG a été rejeté à une forte majorité, au motif que les valorisations proposées par l'assurance maladie "sont déconnectées de la réalité économique de nos entreprises et du niveau d'expertise des médecins qui sont professionnellement hautement qualifiés". La FMF "exige des moyens pour les médecins libéraux : le virage ambulatoire ne doit pas se terminer par une sortie de route vers l'hôpital public, qui, lui, doit se recentrer sur ses missions d'hospitalisation. Le virage ambulatoire doit garantir une valorisation de l'exercice libéral de proximité plébiscité par les patients" estime la centrale. Elle fixe d'ores et déjà un rendez-vous au nouveau ministre de la Santé, les 8, 9 et 10 juin prochain à Marseille, pour son prochain congrès.
La sélection de la rédaction
Faut il-rendre obligatoire la vaccination contre la grippe pour les professionnels de santé ?
Michèle Gibert
Oui
C'est un devoir envers les patients âgés et/ou fragiles. Même si le risque de contracter la grippe avec le vaccin est présent , il... Lire plus