"Il est urgent d'organiser la phase ambulatoire de la vaccination", estime MG France

04/01/2021 Par Sandy Bonin
Syndicalisme

MG France souhaite accélérer la campagne de vaccination contre le Covid en s'appuyant sur les pharmacies d'officine et la médecine de ville. Le syndicat demande que les médecins généralistes et les professionnels libéraux de proximité bénéficient d’une vaccination dans l'Ehpad le plus proche de leur lieu d’exercice, en apportant son concours au personnel de l'Ehpad pour vacciner ses résidents. 

MG France rappelle dans un communiqué qu'aucun médecin généraliste ne dispose à ce jour des doses nécessaires pour vacciner, ni du lieu ou du calendrier de délivrance des vaccins. Le syndicat estime qu'une campagne de proximité par les médecins traitants et les professionnels de santé de ville est le critère déterminant d’une campagne de vaccination réussie. Il est donc urgent d’organiser la phase ambulatoire de la vaccination qui s’adressera aux personnes vulnérables à domicile. 

Par ailleurs, MG France souligne que le délai de réflexion de cinq jours n'existe pas, pas plus que la nécessité d’un consentement écrit de la main du patient. Prétendre que ce délai est responsable d'un retard est une contre-vérité, s'agace l'organisation. 

Dès lundi 4 janvier, les professionnels de santé âgés d’au moins 50 ans ou présentant des maladies chroniques peuvent se faire vacciner contre le Covid. Cela a même commencé dès ce week-end avec, par exemple, la vaccination du président du Conseil national de l’Ordre des médecins ou encore celles de professionnels de l’AP-HP (Assistance publique – Hôpitaux de Paris). 

Faut-il raccourcir les études de médecine?

Marc Jouffroy

Marc Jouffroy

Oui

Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus