Fraude systémique : la Cnam porte plainte contre 12 centres ophtalmiques

12/07/2021 Par Aveline Marques
Assurance maladie / Mutuelles
Après avoir mené l’enquête en collaboration avec la police judiciaire, la Cnam vient de déposer plainte au pénal contre douze centres d’ophtalmologie du territoire pour "escroquerie, faux et usage de faux, et fausses déclarations". 

"Il ne s’agit pas de praticiens qui auraient la main un peu lourde, ce qui est déjà en soi problématique, mais bien d’actes répétitifs et intentionnels qui caractérisent la fraude et révèlent une vraie stratégie sophistiquée et élaborée", a expliqué le directeur général de la Cnam, Thomas Fatôme, au Figaro. Après huit mois d’enquête en collaboration avec la police judiciaire, la Cnam vient de déposer au parquet de Paris douze plaintes visant des centres d’ophtalmologie pour "escroquerie, faux et usage de faux et fausses déclarations", révèle le quotidien.  

Situés en Île-de-France, Paca, Normandie, Hauts-de-France, Pays de la Loire, Auvergne-Rhône-Alpes, Centre-Val de Loire et Grand Est, ces centres multiplient les combines pour alourdir la note : facturer les actes d’une même séance de manière dissociée pour ne pas appliquer la décote, "fausses revoyures", actes facturés à toute la famille… "Nous avons porté plainte en raison de la fréquence des actes, de la répétition, et de l’importance du préjudice que nous subissons", indique Catherine Bismuth, directrice de l’audit, du contrôle contentieux et de la répression des fraudes. La fraude s’élève au total à deux millions d’euros. 

La Cnam précise que 54 autres centres aux facturations "atypiques" ont été enjoints par courrier de se mettre en conformité. "On leur laisse jusqu’à la fin du troisième trimestre pour changer leur pratique", prévient Thomas Fatôme. 

[avec LeFigaro.fr

Faut-il raccourcir les études de médecine?

Marc Jouffroy

Marc Jouffroy

Oui

Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus