Un trafic d'implants cardiaques prélevés sur des cadavres mis au jour en Roumanie

20/02/2023 Par Mathilde Gendron
International
Ce samedi 18 février, un médecin roumain a été placé en détention provisoire pour “abus de pouvoir et corruption”. Il est accusé d’avoir implanté illégalement au moins 238 dispositifs cardiaques dont certains provenaient de patients décédés. Le médecin est également soupçonné d’avoir organisé un réseau de trafic d’implants comprenant au minimum quatre autres médecins.  

 

Une enquête a été ouverte pour trafic d’implants cardiaques, a indiqué le parquet de Bucarest. Un médecin qui travaille à l’hôpital de Lași, près de la frontière moldave, a été placé en détention provisoire pour “abus de pouvoir et corruption”, ce samedi 18 février. Il est accusé d’avoir mis en danger la vie de ses patients entre 2017 et 2022, en utilisant de manière illégale 238 implants cardiaques d’”origine inconnue”. 

Il est également soupçonné de diriger un réseau de trafic, auquel participeraient au moins quatre autres médecins. D’après le procureur, ces derniers lui auraient remis plusieurs implants prélevés sur des patients décédés qu’ils suivaient, sans leur accord, ni celui de leur famille. Ensuite, le médecin les réutilisait sur ses propres patients, sans procédure médicale rigoureuse. “La pose de ces implants cardiaques n’était, pour une grande partie des interventions, pas nécessaire et a été déclenchée après de faux diagnostics”, a précisé le communiqué du parquet. 

La Roumanie est le pays qui consacre la plus petite partie de son budget à la santé. Elle doit également faire face à énormément de corruption.  

[Avec Le Parisien et Slate

Faut-il raccourcir les études de médecine?

Marc Jouffroy

Marc Jouffroy

Oui

Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus