Tabac, alcool, usage problématique des jeux vidéo... Pour aider les pré-adolescents à dire "non", à "l'âge des expérimentations et des premiers excès", le gouvernement publie un livret illustré en partenariat avec les éditions Bayard. "Destiné aux 10-13 ans et à leurs parents, ce petit livret de 16 pages sera distribué à 1,5 million de lecteurs d'Images Doc et J'aime Lire", précisent la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Mildeca) et l'éditeur Bayard Jeunesse.
[#BonnesRésolutions] "#JeuxVidéo, #Alcool, #Tabac : Je dis NON aux #addictions !"
En part. ac @Bayard_Jeunesse, découvrez la nouvelle campagne de #prévention pour les 10-13 ans https://t.co/EJi3zkwpDE
Mieux comprendre
Apprendre à dire non
Savoir en parler avec ses ados pic.twitter.com/AQH72hK9Xd— MILDECA (@MILDECAgouv) January 7, 2020
Pour chaque substance ou comportement addictif, une courte bande dessinée illustre une situation d'"incitation à consommer" à laquelle l'enfant peut se trouver confronté (par exemple, un membre de sa famille lui propose une petite coupe de champagne pour son anniversaire). Puis le livret lui propose de réfléchir aux réactions possibles dans un tel cas (accepter le verre ? s'en débarrasser discrètement ? exprimer son refus ?) et lui propose des conseils s'ils se trouvent dans la même situation. "Ce livret propose également des conseils aux parents pour aborder le sujet avec leurs enfants et les aider à fixer des limites par exemple, ou à résister aux incitations présentes dans leur environnement", ajoutent Bayard et la Mildeca, qui anime et coordonne l'action du gouvernement en matière de lutte contre les drogues et la toxicomanie.
Le contenu du livret a été réalisé par des journalistes jeunesse, avec les conseils de psychologues et d'addictologues. Sans "diaboliser" ces usages, il s'agit de "débanaliser des produits dont les effets neurotoxiques sont particulièrement délétères sur le cerveau en maturation des adolescents", de "retarder les premières expérimentations et réduire les risques d'usages problématiques", résume Nicolas Prisse, président de la Mildeca. "Les messages de prévention les plus efficaces sont ceux qui permettent le renforcement des compétences psychosociales (cultiver l'estime de soi, apprendre à dire non, développer l'esprit critique...)", souligne Nathalie Becht, directrice de Bayard Jeunesse.
44% des élèves de 6ème ont déjà expérimenté l'alcool (75% en 3ème), près de 10% des collégiens déclarent avoir déjà connu un épisode d'ivresse et un quart (26,1%) des élèves de 4ème ont expérimenté la cigarette (contre seulement 14% en 5ème), selon l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT). Et "sur un panel de 2.000 élèves de la région parisienne, 1 sur 8 avait un usage problématique des jeux vidéo", selon une enquête OFDT publiée en 2014.
[avec AFP]
La sélection de la rédaction
Faut-il raccourcir les études de médecine?
Marc Jouffroy
Oui
Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus