Le projet de convention médicale "écrit" par un cabinet de conseil? L'UFML demande des comptes à la Cnam
Aveline Marques
Notant que les 168 pages du projet d'accord conventionnel adressées jeudi dernier aux syndicats avaient pour auteur un consultant de Cap Gemini, l'UFML a réclamé des "explications" à la Cnam. La Cnam reconnaît une intervention "limitée" du cabinet de conseil.
"S'il apparaît que Cap Gemini a joué un rôle majeur dans la conception de ce texte nous demanderons son annulation." Alors que les négociations conventionnelles sont entrées dans la dernière ligne droite, l'UFML hisse le drapeau rouge. Le projet d'accord envoyé le 9 mai par la Cnam aux syndicats, en amont de l'ultime séance multilatérale prévue les jeudi 16 et vendredi 17 mai, aurait été écrit par un consultant sénior employé par le cabinet conseil Cap Gemini. Son nom apparaît en effet dans les propriétés du document, en tant qu'auteur.
Une intervention qui interpelle l'UFML. Car bien que le recours massif de l'Etat et des organismes publics aux prestations des cabinets de conseil ne soit plus un secret, leur ingérence dans la convention médicale pourrait constituer "un conflit d'intérêts majeur, à la limite du délit d'initié", pointe le syndicat. Cap Gemini est en effet "implanté dans la santé au travers de l'alliance avec Sanofi et Orange pour la e-santé et sa filiale 'Soins et santé'", relève l'UFML. "Vous comprenez que nous ne pourrions accepter que notre convention soit écrite par une structure associée à Sanofi et engagée dans la conception d’un modèle de santé", insiste son président, le Dr Jérôme Marty, sur le réseau social X.
La Cnam n'a pas tardé à réagir, assurant que le projet de texte adressé aux syndicats était bien "le fruit du travail de ses équipes". "Un seul consultant du cabinet Cap Gemini a été chargé d'intervenir en appui et de façon limitée, afin de rassembler et consolider les différentes parties rédigées par les nombreux contributeurs de la Cnam, avant relecture, validation et diffusion du document", a reconnu la Caisse.
La sélection de la rédaction
Faut-il raccourcir les études de médecine?
Marc Jouffroy
Oui
Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus