Syrie : trois hôpitaux bombardés par l'aviation russe

06/05/2019 Par Yvan Pandelé
International
D'après l'Observatoire syrien des droits de l'Homme, trois hôpitaux du bastion jihadiste d'Idleb, dans le nord-ouest de la Syrie, ont fait l'objet de frappes aériennes russes. Au moins deux ont été entièrement détruits. Une seule victime civile est rapportée à ce jour.

D'après l'ONG Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), trois hôpitaux syriens ont fait l'objet dimanche de raids aériens imputés à la Russie. Les établissements sont situés dans le bastion djihadiste d'Idleb, au nord-ouest du pays, qui fait l'objet d'un bombardement quotidien par le régime de Bachar el-Assad et son allié russe. Dimanche, un hôpital de la localité de Kafranbel et un hôpital souterrain près de la localité voisine de Hass ont été touchés par des raids aériens. "L'hôpital à Kafranbel est hors-service. Les patients ont été transférés vers d'autres établissements de la région", a indiqué à l'AFP le directeur de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane, précisant qu'un civil a malgré tout été tué dans les bombardements. L'hôpital de Hass avait aussi été évacué peu avant le bombardement, grâce à un dispositif d'alerte au sol. L'OSDH rapporte qu'un troisième hôpital, installé dans des grottes près de Kafr Zeita, dans le nord de la province de Hama, aurait été détruit par les frappes russes. D'après les autorités sanitaires locales, il était hors-service. La province d'Idelb est sous le contrôle des forces djihadistes de Hayat Tahrir al-Cham (ex-branche syrienne d'Al-Qaïda). Fin avril, un centre médical et deux hôpitaux avaient déjà été neutralisés par les bombardements, d'après l'ONU. La région est bombardée quotidiennement par les aviations russe et syrienne ces dernières semaines.   

[Avec l'AFP]

Faut-il raccourcir les études de médecine?

Marc Jouffroy

Marc Jouffroy

Oui

Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus






La sélection de la rédaction

Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17