Séisme : la France envoie par avion un hôpital de campagne en Turquie

13/02/2023 Par Mathilde Gendron
International
Après le séisme du 6 février dernier, la France a envoyé un hôpital de campagne en Turquie. Une structure de 2 000 m² avec un bloc d’accouchement, deux blocs opératoires et une unité de réanimation ont atterri ce dimanche soir aux alentours de 17 heures. 

Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a confirmé sur son compte Twitter le départ de l’hôpital de campagne français. L’avion a décollé à 9 heures depuis l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, direction l’aéroport de Gaziantep en Turquie. La France avait promis d’aider à soigner les victimes du séisme, qui a fait plus de 33 000 morts depuis le 6 février dernier.  

L’hôpital de campagne est une structure de 2 000 m², composée d’un bloc d’accouchement, de deux blocs opératoires, d’un laboratoire, d’une pharmacie, d’un local de stérilisation et d’une unité de réanimation, de salles d’accueil et de suivi des blessés. L’établissement "sera autonome pour 15 jours minimum et pourra assurer, en plus d’autres soins légers, de 10 à 15 interventions chirurgicales par jour", ont expliqué les pompiers du Gard, où se trouvait l’hôpital en France.  

Ce dimanche 12 février, vers 17 heures, l’avion a atterri à l’aéroport de Gaziantep en Turquie, a annoncé le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères sur son compte Twitter. 

Pour déterminer où s’implantera l’hôpital de campagne, une mission de reconnaissance est partie de Marseille mercredi dernier.  

En plus de l’hôpital, ce dimanche, "87 sapeurs-sauveteurs, sapeurs-pompiers et marins-pompiers sont partis pour la région d'Adiyaman en Turquie", a précisé dimanche la Sécurité civile.

|avec AFP] 

Faut-il raccourcir les études de médecine?

Marc Jouffroy

Marc Jouffroy

Oui

Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus