Quand Brigitte Macron déjeune à l'Elysée avec des médecins opposés à l'obligation vaccinale et au pass sanitaire
"Nous avons déjeuné avec Brigitte Macron, son chef de cabinet et son directeur de cabinet", révèle le Dr Guillaume Barucq, généraliste et élu de Biarritz au quotidien Sud Ouest. Un déjeuner "non officiel et privé" auquel étaient également conviés le Dr Fabien Quedeville, généraliste installé à Chilly-Mazarin (Essonne), et quatre autres médecins dont un urgentiste et un médecin de santé publique, précisent nos confrères du Généraliste.
Objectifs de cette rencontre "non politique" : partager le vécu des praticiens sur le terrain. "Le débat sanitaire a trop longtemps été monopolisé par des ultra spécialistes parisiens. Il est temps que des médecins généralistes de terrain aient aussi leur mot à dire", a précisé le généraliste biarrot sur Twitter.
Problème : les Drs Barucq et Quedeville se sont fait connaître, ces derniers mois, pour leur opposition à la politique sanitaire. Le premier a notamment dénoncé l'obligation vaccinale et la suspension des soignants non vaccinés (qu'il a lui-même expérimentée), le second a été l'origine en début d'année d'un mouvement de contestation du confinement. Tous deux se disent opposés au pass sanitaire mais se défendent d'être antivax.
"Notre discours a été de dire qu'il fallait cesser d'être alarmiste, de stresser la population dont l'état de santé mentale est très dégradé, notamment pour les enfants", a déclaré le Dr Barucq à Sud-Ouest. Le généraliste précise également sur Twitter avoir "défendu le soin et la prise en charge précoce et personnalisée".
Une rencontre qui n'a pas manqué de susciter la polémique sur Twitter, des médecins dénonçant le choix de Brigitte Macron d'avoir reçu des confrères qu'ils considèrent comme antivax.
Covid-19 et obligation vaccinale : le médecin biarrot @GuillaumeBarucq reçu à l’Élysée par Brigitte Macron...
— Dr Jean-Jacques Fraslin (@Fraslin) November 9, 2021
Super signal. Du grand n'importe quoi. Brigitte Macron ferait mieux de recevoir les médecins qui bossent. https://t.co/HRkkCbBaKw
Sinon @EmmanuelMacron vous trouvez normal que la première dame reçoive un médecin interdit d’exercer, et un autre qui milite pour le non port du masque. Vous trouvez que ce signal envoyé à notre profession est le bon?
— DrMartyUFML-S (@Drmartyufml) November 13, 2021
Avoir adoubé Raoult n’a pas suffit? @LeGene_hebdo @leQdM pic.twitter.com/ZJImOJFwMU
[avec Sud Ouest]
La sélection de la rédaction
Faut il-rendre obligatoire la vaccination contre la grippe pour les professionnels de santé ?
Michèle Gibert
Oui
C'est un devoir envers les patients âgés et/ou fragiles. Même si le risque de contracter la grippe avec le vaccin est présent , il... Lire plus