Pour détendre les patients, il faut diffuser de la musique classique dans la salle d’attente, révèle une étude
De nombreux médecins choisissent de diffuser dans la salle d’attente de leur cabinet une musique pour faire patienter leurs patients. Le groupe Tebra a réalisé une étude pour comprendre si le style de musique pouvait influencer l’expérience du patient. Pour réaliser cette étude, les chercheurs ont interrogé 1 002 Américains sur leurs préférences musicales. 58% d’entre eux sont fans de rock, 50% de pop, 25% de hip-hop/rap, 18% de R’n’B, 16% de country, 15% de musique classique, 15% de metal, 13% de musique électronique, 13% d’indie et 12% de jazz. Les chercheurs ont également analysé 59 363 chansons et 286 playlists de la plateforme de streaming musical Spotify, qui mentionnent les salles d’attente des cabinets de médecins ou de dentistes. À l’aide de l’application Spotify, les chercheurs ont classé les styles musicaux les plus diffusés dans les salles d’attente des cabinets médicaux. Il s’agit en premier du rock, suivi de la pop, du hip-hop/rap, de la country et du R’n’B/soul. Du côté des artistes, celle qui est la plus diffusée est Taylor Swift (1 418 diffusions), suivie des Beatles (714 diffusions) et du groupe Maroon 5 (614 diffusions).
Concernant les chansons les plus écoutées, il s’agit de “Don’t stop believin” de Journey, puis “I’m like a bird” de Nelly Furtado et “Africa” de Toto. Les patients ont également été interrogés sur leurs préférences musicales lorsqu’ils se trouvent dans une salle d’attente. Une personne interrogée sur deux (50%) a décrit la musique classique comme le style le plus relaxant, suivi du jazz (33%) et du Lo-Fi (20%). À l’inverse, les trois styles musicaux qui sont les moins plébiscités sont le metal (30%), le rap/hip-hop (26%) et le gospel (20%).
Si elle est considérée comme relaxante pour certains, d'autres patients assimilent toutefois la musique classique à la douleur, tout comme le jazz et la country. Concernant l’anxiété, c’est la country qui est revenue en premier parmi les répondants, suivie de la pop et enfin la musique classique. Ceux qui consultent le plus fréquemment leur médecin préfèrent la country (53%), la musique classique (52%) et le R’n’B/soul (48%). En revanche, ceux qui voient le moins souvent leur médecin écoutent plutôt du metal (27%), de l’indie (24%) et de la punk (24%). Selon les auteurs de l’étude, la musique “a peut-être le pouvoir d’être plus que simplement divertissante, elle pourrait encourager une meilleure expérience de soins de santé”.
La sélection de la rédaction
Faut-il raccourcir les études de médecine?