"Monsieur le Président, il nous faut confiner" : l'appel solennel du président de l'Ordre des médecins
"Face à une situation terriblement grave, s’impose à nous la nécessité de mesures plus strictes, et donc d’un vrai reconfinement partout où c’est nécessaire", écrit le président du Cnom dans une lettre ouverte à Emmanuel Macron, notamment publiée par Libération. "Pour beaucoup de ceux qui sont chaque jour sur le front face au Covid-19, il apparaît que nous avons perdu le contrôle de l’épidémie. (…) D’ici quelques jours, des médecins pourraient devoir choisir entre les patients sur des critères non médicaux, simplement par manque de moyens ou d’équipements disponibles. C’est à court terme que cette question sera face à nous, dans toute sa violence", alerte le Dr Bouet. Se gardant de reprocher au chef d'Etat d'avoir "choisi fin janvier de ne pas reconfiner", le président de l'Ordre assure que "depuis la situation a changé" sous l'effets des variants. "Chacun se doit de faire passer l’impératif sanitaire avant tout autre et de prendre en compte cette nouvelle donne : le virus est en train de gagner." Pour le Dr Bouet, le couvre-feu, les demi-confinements, et le rythme actuel de la campagne de vaccination ne suffisent pas à enrayer sa course. "Dans quelques semaines hélas, en dépassant les 100 000 morts, l’épidémie aura rayé l’équivalent de la ville de Nancy de la carte de France", souligne Patrick Bouet.
"Pour éviter que l’épidémie ne gagne, pour sauver des vies, pour ne pas avoir à choisir entre les patients, par respect pour nos soignants, pour nous donner collectivement un répit avant que le vaccin nous protège davantage, par respect pour l’obligation de bientraitance républicaine, je vous demande solennellement de renforcer sans attendre et clairement, nettement, sans détour, les mesures sanitaires. Elles peuvent encore permettre de limiter un embrasement général sur tout le territoire, insiste le président du Cnom. Monsieur le Président, en attendant que nous soyons massivement vaccinés, partout où la situation est grave, il nous faut nous confiner."
Le conseil d'administration de la Fédération hospitalière de France (FHF) a adopté ce mercredi 31 mars une motion appelant à un "confinement strict pour protéger les patients et ceux qui les soignent", face à une "troisième vague immense". "Les projections indiquent qu’une dégradation très forte de la situation hospitalière est à attendre à court terme, qui sera d’autant plus importante sans nouvelle mesure suffisante de freinage de l’épidémie", écrit le conseil dans sa motion. "Sur proposition de son président, Frédéric Valletoux, le conseil d’administration de la FHF demande à l’unanimité au Gouvernement de prendre sans délai une mesure de confinement strict pour répondre à l’urgence de briser la dynamique de progression de l’épidémie Covid et de saturation des soins critiques, et ainsi permettre notamment aux hospitaliers de revenir à une prise en charge plus normale de l'ensemble des pathologies qui touchent la population", informe-t-il. La FHF appelle enfin à une "accélération la plus forte de la vaccination et à sa clarification", seule solution pour "endiguer définitivement l'épidémie".
[avec Liberation.fr]
La sélection de la rédaction
Faut-il raccourcir les études de médecine?
Marc Jouffroy
Oui
Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus