Les Pays-Bas pourront euthanasier les patients déments

18/12/2019 Par Sandy Bonin
Ethique
Dans un avis publié ce mardi, le procureur général à la Cour suprême des Pays-Bas autorise l’euthanasie de patients atteints de démence s’ils avaient soumis une demande en ce sens lorsqu’ils étaient encore lucides. 

Dans cette affaire, une praticienne, désormais à la retraite, est poursuivie pour l’euthanasie en 2016 d’une patiente atteinte de démence. Exerçant à l’époque, le médecin était accusée d’avoir donné la mort à une patiente de 74 ans atteinte de la maladie d’Alzheimer sans s’être suffisamment assurée de son consentement. Aux débuts de sa maladie, la patiente avait clairement indiqué à ses proches qu’elle ne voulait pas continuer à vivre si elle devait être admise en maison de repos.  

D’après le procureur général, le tribunal avait décidé, à juste titre, d’acquitter le médecin à la retraite, concluant que "toutes les exigences de la législation sur l’euthanasie avaient été satisfaites". 

[Avec Sudinfo.be

Serez-vous prêt à recouvrir les franchises médicales ?

A REM

A REM

Non

Pourquoi donc? Ne sommes nous pas « libéraux » soit disant ? Nous sommes médecins et non pas percepteurs. Nous ne sommes pas au... Lire plus

12 débatteurs en ligne12 en ligne

La sélection de la rédaction

Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17