Le jour où le rectorat a exigé un certif à la con pour donner les résultats du bac

09/07/2018 Par Fanny Napolier
Insolite

C'est avec un peu d'avance que la saison des certifs à la con a démarré cette année. Pour remettre ses résultats du bac à une jeune fille, le rectorat de Versailles a exigé un certificat médical.

Vendredi dernier, jour des résultats du bac, le Dr Jean-Paul Hamon, généraliste à Clamart et président de la FMF, a eu une consultation particulière. En fin de journée, une jeune fille se présente à son cabinet et explique qu'il lui faut un certificat médical de toute urgence. Le motif ? Le rectorat de Versailles refuse de lui communiquer ses résultats parce qu'elle est soupçonnée d'avoir fraudé pendant les épreuves.  

  "La demoiselle a une tête de première de la classe bien sage, rapporte le Dr Hamon sur le blog de la FMF, et me raconte qu’elle a une écriture italique que ses professeurs ne trouvent pas facile à lire ; ils lui ont donc conseillé pour le bac d’écrire en majuscules. Elle a donc commencé son épreuve en majuscules, mais le temps passant et le stress augmentant elle a repris son écriture en italique pour la fin de la copie, ce qui fait que le sagace correcteur a soupçonné que la deuxième partie de la copie avait été écrite par une autre personne." Pour prouver la bonne foi de la jeune fille, le rectorat exige un certificat médical. "Médecin généraliste exerçant depuis 45 ans, je peux certifier que j’ai vu de nombreuses demandes de ce qu’il convient d’appeler des "certifalacon" et j’hésite entre la colère et la bienveillance, mais comme la France a battu l’Uruguay et accède aux demi-finales de la coupe du monde je penche pour la deuxième possibilité", poursuit Jean-Paul Hamon. Le généraliste a fait écrire à sa patiente "Je suis soupçonnée de fraude par l‘académie de Versailles", en deux exemplaires, avec ses deux écritures, et a attesté que la jeune fille avait écrit face à lui. L'histoire ne dit pas quels ont été les résultats au bac de la jeune fille.

Faut-il raccourcir les études de médecine?

Marc Jouffroy

Marc Jouffroy

Oui

Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus






La sélection de la rédaction

Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17