Le Dr Bernard Pons, généraliste et ancien ministre de Jacques Chirac, est décédé

28/04/2022 Par Sandy Bonin
Personnalités
Le Dr Bernard Pons est décédé à l'âge de 95 ans. L'ancien ministre, député et secrétaire général du RPR (ancêtre de LR) était une figure de la droite. De nombreux hommages lui ont été rendu par sa famille politique.  

 

Né le 18 juillet 1926 à Béziers (Hérault), ce fidèle de Jacques Chirac est décédé à l'âge de 95 ans. 

Ancien résistant, Bernard Pons est diplômé de médecine en 1952. Il s'installe en tant que généraliste dans le Lot, jusqu'en 1967. En 1965, le Dr Pons se lance en politique. 

Proche de Georges Pompidou, Bernard Pons est nommé secrétaire d'État à l'Agriculture en 1969, dans le Gouvernement de Jacques Chaban-Delmas. Le médecin se rapproche ensuite de Jacques Chirac, dont il devient un des fidèles. Il participe à la fondation du RPR, dont il devient secrétaire général entre 1979 et 1984. Il devient par deux fois ministre : en charge de l'Outre-Mer en 1986, lors de la cohabitation. Puis en 1995, il sera ministre des Transports, une fois Jacques Chirac élu à l'Elysée. 

Bernard Pons a été élu député à six reprises. Pugnace et enthousiaste, le "docteur Pons" avait été député de l'Essonne puis de Paris, de 1981 à 2002.  

"La disparition de Bernard Pons marque la fin d'une époque. Celle des grands moments de compagnonnage, de la politique épique, du gaullisme triomphant. J'aimais beaucoup cet homme qui a tant donné à sa famille politique", a tweeté Nicolas Sarkozy. 

Eric Ciotti a également rendu hommage à son "ami" sur Twitter.  

Ce père de quatre filles, qui a longtemps partagé sa vie entre la métropole et la Martinique, avait rompu avec Jacques Chirac sur la fin de sa carrière politique. "Je l'ai cru longtemps ouvert, attentif, généreux, fidèle en amitié. Je constate aujourd'hui qu'il en est autrement", affirmait-il en 2005 au Parisien. 

[Avec Francebleu.fr et AFP] 

Approuvez-vous la nomination de Geneviève Darrieussecq à la Santé ?

Michel Rivoal

Michel Rivoal

Non

Enfin... Plutôt non! Je n'avais pas une admiration sans borne pour son prédécesseur (!), je vous rappelle que nos confrères sur E... Lire plus

0 commentaire
10 débatteurs en ligne10 en ligne





La sélection de la rédaction

Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17