IVG: "Il faut supprimer la clause de conscience des médecins", estime un planning familial
"Au Planning familial, on demande le retrait de la clause de conscience" des médecins, a affirmé Marie-France Taurinya, ancienne présidente du Planning familial des Pyrénées-Orientales et actuelle secrétaire de la fédération régionale en Occitanie. Interviewée par nos confrères de France Bleu, elle s'est félicitée de l'inscription de la liberté à recourir à l'IVG dans la Constitution.
La députée Mathilde Panot (LFI) et la sénatrice écologiste Mélanie Vogel demandent également "l'abrogation de la double clause de conscience". L'IVG "est le seul acte médical qui bénéficie de ce traitement et ce n'est pas normal", déplore Mélanie Vogel.
Avec cette "double clause de conscience", Mathilde Panot pointe le risque d'en "arriver à la situation en Italie" où "75% des professionnels ne pratiquent plus d'IVG". En 2020, 64,6% des médecins italiens refusaient de réaliser des avortements, selon les données les plus récentes du ministère de la Santé du pays. Dans cette situation, "le droit à l'avortement existe toujours, mais il n'est plus garanti dans son effectivité", note la députée du Val-de-Marne.
.@MathildePanot : "Il y a des manières plus pernicieuses de s'attaquer à l'avortement : c'est ce qu'on voit avec l'extrême-droite en Italie, avec 75 % des professionnels qui ne pratiquent plus d'IVG" #le710inter pic.twitter.com/VGJEnx3vXE
— France Inter (@franceinter) March 4, 2024
[avec Francebleu.fr et francetvinfo.fr]
La sélection de la rédaction
Faut-il raccourcir les études de médecine?