Décès du Pr Claude Got : le "Monsieur sécurité routière" euthanasié en Belgique
Le Pr Claude Got, anatomopathologiste, est décédé le vendredi 11 août à l’âge de 87 ans. Le médecin était victime de troubles de la mémoire en raison d’une atrophie de l’hippocampe et était “profondément affecté par le décès de sa femme [...]. Il est allé en Belgique où il a eu une euthanasie, selon ses volontés”, rapporte Jean-Yves Lamant, président de la Ligue contre la violence routière, à nos confrères de l’AFP. Le Pr Claude Got était connu pour ses prises de position, notamment en faveur de la ceinture de sécurité, qui lui a valu le surnom de “Monsieur sécurité routière”. Alors chef du service d'anatomie pathologique de l'hôpital Raymond-Poincaré à Garches (Hauts-de-Seine) au début des années 1970, il est sollicité par un médecin de Renault pour améliorer les ceintures de sécurité. Grâce à l’étude de plusieurs autopsies, il a ensuite co-rédigé un rapport comprenant de nombreuses mesures permettant de limiter le risque de mort sur les routes. "Il avait cette capacité à transformer des résultats de recherche scientifique en mesures utiles pour l'intérêt général", poursuit Jean-Yves Lamant. L’expert en accidentologie animait également le site internet securité-routière.org. Le Pr Claude Got a également travaillé au sein du Gouvernement en tant que conseiller des ministres de la Santé, Simone Veil et Jacques Barrot à la fin des années 1970. Il était aussi membre du comité d'experts du Conseil national de sécurité routière (CNSR), président du collège scientifique de l'OFDT et professeur honoraire de l'Université de médecine René-Descartes (désormais Université Paris-Cité). Dans un communiqué, le ministère de la Santé rend hommage au “Père de l'accidentologie, convaincu de la nécessité d'une action résolue, il osa défendre des mesures ambitieuses pour mieux protéger la santé et la sécurité des Français, telles que la ceinture obligatoire, disposition aujourd'hui entrée dans les mœurs". Le ministère rappelle que ses rapports qui ont largement inspiré “la loi Evin contre le tabagisme et l'alcoolisme [qui] contribuèrent à sauver des milliers de vies et à promouvoir une meilleure santé collective", indique le communiqué tout en saluant “la mémoire d'un véritable militant de la santé publique qui ne cessa d’élaborer et de porter des propositions pour améliorer l’action politique dans le domaine de la santé publique et de la prévention, en dépit d’oppositions parfois virulentes".
Sur les réseaux sociaux, les hommages se succèdent dont Aurélien Rousseau qui a tenu à saluer sur X (anciennement Twitter) la mémoire d’un “homme qui a porté avec force sa vision de la santé publique, notamment auprès de plusieurs ministres de la Santé. Le plaidoyer, l’appel à la responsabilité, la prévention des conduites à risque, ce sont autant de vies sauvées”. Le Pr Rémi Salomon, néphrologue pédiatre évoque également sur X : “Une vie exemplaire, des combats justes, à enseigner dans les facultés de médecine !”
Claude Got était un grand médecin. Un humaniste. Un homme qui a porté avec force sa vision de la santé publique, notamment auprès de plusieurs ministres de la santé. Le plaidoyer, l’appel à la responsabilité, la prévention des conduites à risque, ce sont autant de vies sauvées. pic.twitter.com/tMZTQ3isjl
— Aurélien Rousseau (@aur_rousseau) August 11, 2023
Je tiens à rendre hommage au Pr Claude Got qui vient de nous quitter. Ce collègue est connu pour avoir défendu au début des années 1970 l'obligation du port de la ceinture de sécurité et la limitation de vitesse sur la route.
— Rémi Salomon (@RemiSalomon) August 11, 2023
1/https://t.co/Y9vRCugXRH via @lemondefr
La sélection de la rédaction
Faut-il raccourcir les études de médecine?
Marc Jouffroy
Oui
Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus