Covid : en Tunisie, un directeur d’hôpital fond en larmes face au manque d’oxygène [VIDEO]

20/07/2021 Par Louise Claereboudt
International
La Tunisie fait face à une explosion des nouvelles contaminations, entrainant le débordement des hôpitaux qui, faute de moyens, peinent à soigner les malades qui arrivent en nombre chaque jour dans les services de réanimation. A Mateur, les larmes du médecin directeur de l’établissement de santé effondré à cause du manque d’oxygène ont bouleversé les internautes du monde entier.

  La tête entre les mains, il s’effondre. Face au manque d’oxygène, le directeur de cet hôpital de Mateur, au nord-ouest du pays, est impuissant, incapable d’en administrer davantage à la quarantaine de malades du Covid-19 hospitalisés dans son établissement, ce dimanche 18 juillet. Le médecin attend que l’on vienne lui en livrer, mais l’attente paraît interminable. Les images, bouleversantes, ont été capturées par un journaliste local, Soufien Ben Aissa, qui raconte l’événement au Parisien. "Des familles de malades inquiètes étaient dehors, impatientes de voir les bouteilles d’oxygène arriver. Mais le camion chargé de ravitailler l’hôpital ne venait pas. J’ai tourné la tête et j’ai vu cet homme s’effondrer, en larmes, qui nous a dit qu’il n’y avait plus du tout d’oxygène et qu’il perdait des patients."

Depuis plus de deux semaines désormais, le pays fait face à une résurgence du nombre de cas quotidiens de Covid-19 : près de 160 en moyenne chaque jour. Une situation qui s’enlise avec le faible taux de vaccination (seulement 4 % de la population totale est entièrement vaccinée), le non-respect des règles de distanciation sociale et la pénurie de doses de vaccins. Face à cette crise inédite, le Gouvernement tunisien a décidé de reconfiner certaines régions et de prolonger le couvre-feu, mais cela semble ne pas suffire car les hôpitaux sont saturés et les patients continuent d’affluer. A ce jour, 92% des lits de réanimation sont occupés. Et les établissements manquent cruellement de moyens, dont l’oxygène (la consommation quotidienne d’oxygène a atteint 5.500 litres par jour, selon le Parisien), entraînant l’épuisement des personnels. Des aides internationales ont d’ores et déjà été apportées à la Tunisie ou sont en cours d’acheminement. La France notamment, par la voix de son président Emmanuel Macron, a envoyé de l’oxygène et du matériel.  

[avec le Parisien]

 

Faut il-rendre obligatoire la vaccination contre la grippe pour les professionnels de santé ?

Michèle  Gibert

Michèle Gibert

Oui

C'est un devoir envers les patients âgés et/ou fragiles. Même si le risque de contracter la grippe avec le vaccin est présent , il... Lire plus

5 débatteurs en ligne5 en ligne