Conduite sous médicaments : la Sécurité routière lance une nouvelle campagne

06/11/2023 Par Mathilde Gendron
Alors que 3,4% des décès sur la route étaient attribuables à la prise de médicaments en 2017, cette année, la Sécurité routière a décidé de lancer une nouvelle campagne pour sensibiliser les Français et faire baisser ce chiffre. 

 

En 2017, 3,4% des Français sont décédés sur la route à cause des médicaments. Le 30 octobre dernier, la Sécurité routière a lancé une nouvelle campagne autour du "risque routier lié à certaines pathologies ou à la prise de médicaments". Les benzodiazépines sont particulièrement incriminés. En effet, ils ont été ingérés dans la moitié des décès au volant liés à la prise de médicaments, en provoquant des somnolences ou des troubles de la vigilance, précise la Sécurité routière. 

 

Un mémento sur les pathologies à risque 

100 000 médecins recevront également un mémento qui détaille toutes les "pathologies pouvant avoir une incidence sur la conduite, et la marche à suivre pour chaque situation, en référence à l’arrêté du 28 mars 2022, qui fixe les règles en termes d’aptitude médicale à la conduite". Pour les médecins intéressés qui n’auraient pas reçu le document, il est possible de le demander via cette adresse mail : diffusion-com-dsr@interieur.gouv.fr 

Cette campagne est également composée de deux chroniques radio "L’invité d’Amélie" à retrouver du 30 octobre au 29 novembre sur Nostalgie, Radio Classique, RFM, RTL et France Bleu. Les médecins généralistes Fabien Besançon et Yves Conti sont les invités de ces émissions et interviennent pour parler "conduite, santé et médicaments" afin de sensibiliser les auditeurs. 

Faut-il raccourcir les études de médecine?

Marc Jouffroy

Marc Jouffroy

Oui

Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus