Comment un médecin gériatre français a découvert que son patient avait du sang royal
Il était venu pour un simple rendez-vous, il repart avec une incroyable découverte. Un patient de 80 ans se rend chez son médecin gériatre à Pacy-sur-Eure (Eure) pour des problèmes de mémoire. Le fils de ce dernier voulait faire des recherches génétiques pour connaître sa probabilité, à lui, de développer la maladie d’Alzheimer ou toute autre pathologie neuro-évolutive.
Il décide de demander au gériatre d’étudier le séquençage génétique complet de son propre ADN. Le médecin lui explique qu’il ne "peut pas répondre à cette question". Mais il rapporte à nos confrères de France 3 qu’il savait déjà que "cette personne avait un arbre généalogique assez extraordinaire". "Je me suis permis avec son accord d’explorer son code génétique au regard des publications sur la lignée des Bourbons qui ont publié dans la presse scientifique leurs codes génétiques", a-t-il poursuivi à nos confrères.
Le médecin se lance alors dans ses recherches. Il compare les deux signatures génétiques, celle de la lignée des Bourbons et celle du fils du patient de 80 ans. Eureka ! Elles sont toutes les deux identiques. Le fils n’avait aucune idée de cette découverte. En parallèle, le médecin a pu effectuer un diagnostic précoce de la maladie d’Alzheimer grâce à la signature génétique du patient.
Le site internet Histoire Royales a été mis au courant de cette découverte. Ils ont effectué des recherches plus poussées qui ont permis de révéler que le fils du patient de 80 ans est un descendant de la branche aînée des Bourbons. L’homme est "très content d’avoir appris ça. Il avait déjà dans son arbre généalogique des connexions avec les rois de France, son ascendance est déjà dans le fameux site qui identifie tous les descendants des capétiens. Mais il ignorait qu’il descendait de la branche aînée", rapporte le gériatre à France 3.
La découverte est même remontée jusqu’au professeur Alan James du King's College de Londres. "L’analyse génétique a établi qu’il est un descendant du Grand Dauphin, le fils de Louis XIV, ce qui veut dire qu’il est certainement dans la lignée de Louis XV", explique l’historien. Il poursuit qu’à ce jour, il ne connaît aucun autre descendant direct des Bourbons, qu’ils soient légitimes ou illégitimes. Ce qui signifie que ce patient serait donc le seul à descendre directement de cette lignée masculine.
[Avec France 3 Normandie]
La sélection de la rédaction
Faut-il raccourcir les études de médecine?
Marc Jouffroy
Oui
Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus