
Au Québec, l’Ordre des infirmières lance une campagne contre les costumes "érotiques" à l'approche d'Halloween

Redorer l’image de la profession d’infirmière, c’est l’objectif que s'est fixé l’Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec. A l’approche de la fête d’Halloween, les costumes d’infirmières sont de nouveau de sortie. Mais ces costumes sont jugés trop érotiques et sexy pour l’instance. Elle a décidé de lancer une campagne : "Non à l’érotisation des costumes d’infirmières !" ainsi qu’une vidéo de sensibilisation. Le but est "d’encourager la population à abandonner les costumes sexy pour les remplacer par de vrais uniformes d’infirmières".
C’est l’occasion pour Luc Mathieu, président de l'Ordre, de défendre la profession : "On profite d'Halloween pour défaire les stéréotypes et les fantasmes sexuels". C’est, pour lui, une action très importante car l’érotisation de ces costumes "nuit à la reconnaissance de la compétence des infirmières". Si des costumes aussi "sexy" existent, selon lui, c’est "parce que certains voient les infirmières de cette façon-là". Plusieurs abus lui sont déjà remontés, concernant des demandes de patients. "Certains sont prêts à donner de l’argent pour avoir accès à certaines pratiques", rapporte-t-il.
En 2021, une précédente campagne avait déjà été lancée pour briser les stéréotypes sur la profession d'infirmière au Québec.
[avec 985fm.ca]
La sélection de la rédaction
Faut-il limiter la durée des arrêts de travail pouvant être prescrits par le médecin?
Fabien Bray
Non
Moi je propose de laisser la cnam se débrouiller avec les arrêts de travail. Les arrêts ça fait ***** tout le monde, moi le premi... Lire plus