Après l'incendie de sa maison, le maire généraliste démissionne : un enfant lui écrit pour le convaincre de s'installer dans sa ville

07/06/2023 Par Pauline Machard
Insolite
L’édile de Saint-Brévin-les-Pins (Loire-Atlantique), également médecin, avait décidé de quitter ses fonctions de maire suite à l’incendie volontaire de sa maison et de ses voitures, et de quitter la ville. En réaction, un enfant de Château-Chinon (Nièvre) lui a proposé de venir s’installer dans la Nièvre.  

 

Le 10 mai dernier, Yannick Morez, alors maire de Saint-Brévin-les-Pins (Loire-Atlantique), médecin de profession, avait annoncé sa démission et son départ de sa ville. En cause : des menaces et intimidations à son encontre de la part de l’extrême droite, en raison d’un projet de transfert d’un centre d’accueil de demandeurs d’asile à proximité d’une école, qui avait suscité une vive opposition. Suite à cet événement, les témoignages de soutien envers Yannick Morez se sont multipliés. Parmi ceux-ci, celui de Sanarji-Marc, 9 ans, rapporte France 3.  

Le petit garçon, résidant à Château-Chinon (Nièvre), lui écrit ces mots par courrier : “Cher monsieur, j’ai appris que vous avez l’intention de quitter la mairie de St-Brévin et partir autre part. Si vous voulez, vous pouvez vous installer à Château-Chinon, parce qu’il nous faut un bon médecin”. Et l’enfant mise sur l’attractivité : “Si vous voulez faire le tour du monde en bateau voici mon plan : prenez le bateau à Corbigny (30 minutes de Château-Chinon), vous longez l’Yonne, quand l’Yonne rencontre la Seine vous prenez la Seine jusqu’au Havre et vous trouvez la mer”.  

   

Un message qui n’a pas manqué d’émouvoir Yannick Morez, qui raconte sur facebook avoir été “touché” et qu’il a pris “[sa] plus belle écriture de médecin pour lui répondre”. “Ta proposition d’installation en tant que médecin à Château-Chinon est très gentille mais tu sais j’ai atteint l’âge de la retraite. J’espère qu’un nouveau médecin va venir s’installer dans ta commune”. “Avec son jeune âge, il [Sanarji-Marc] évoque un sujet qui le concerne, tout comme nous tous, et qui touche toute la France, celui de la désertification médicale”, écrit l’ancien édile sur Facebook.  

 

[Avec France 3 Bourgogne Franche-Comté

SAS : accepterez-vous de partager votre agenda ?

Pierre Nevians

Pierre Nevians

Non

A tout problème complexe, il y a une solution simple .... et fausse. Il faut cesser de voir la médecine libérale comme une rustin... Lire plus

0 commentaire
5 débatteurs en ligne5 en ligne