Algérie : l'Ordre des médecins appelle à descendre dans la rue contre Bouteflika

18/03/2019 Par Yvan Pandelé
International
Dans la crise politique qui secoue l'Algérie, l'Ordre des médecins a résolument pris position contre le régime actuel, se disant " interpellée par la situation inédite" du pays. Il appelle les professionnels de santé algériens à se mobiliser mardi 19 mars contre la prolongation du quatrième mandat du président Bouteflika.

  On reconnaît une crise profonde à ce qu'elle secoue même les institutions censées observer une forme de neutralité politique. C'est le cas du mouvement de protestation que connaît actuellement l'Algérie, qui a vu des dizaines de milliers de personnes défiler afin de protester contre le régime du président Bouteflika, 82 ans, très affaibli physiquement et candidat pour un cinquième mandat en vingt ans. L'Ordre des médecins algérien vient de signer un communiqué on ne peut plus clair sur la question. Il "réitère son appui et son soutien aux revendications légitimes portées par la voix du peuple algérien" et appelle à manifester contre la prolongation du mandat présidentiel et le report sine die des élections – la solution de repli adoptée par le régime afin de lâcher du lest vis-à-vis de la rue. Des blouses blanches dans la rue "La corporation médicale, plus que jamais interpellée par la situation inédite que traverse notre pays, est appelée à manifester son engagement et sa solidarité en participant massivement (...) à la marche des blouses blanches ce mardi 19 mars 2019", indique le communiqué signé par l'Ordre des médecins et le Syndicat national des praticiens de santé publique. Le mouvement se tiendra dans toutes les grandes villes du pays. Ce n'est pas la première fois que l'Ordre prend position. D'après la loi algérienne, tout candidat à l'élection présidentielle doit produire un certificat médical. Un garde-fou qui n'a pas empêché le Conseil constitutionnel de valider la candidature d'Abdelaziz Bouteflika, cloué à son fauteuil depuis un AVC en 2013 et soupçonné d'impotence. Le 5 mars dernier, l'Ordre avait signé un communiqué pour mettre en garde contre la délivrance de faux certificats médicaux, insinuant clairement que la procédure avait été faussée.

Approuvez-vous la nomination de Geneviève Darrieussecq à la Santé ?

Philippe Pizzuti

Philippe Pizzuti

Non

Une seule question ; elle est là pour combien de temps ? quelques mois comme les 7 précédents ou quelques semaines ? On ne peut r... Lire plus

0 commentaire
10 débatteurs en ligne10 en ligne