2200 dollars pour un accès VIP à un médecin généraliste : une clinique canadienne créé la polémique
Il n'y a pas qu'en France que les dérives de la financiarisation de la médecine de ville font la une de la presse. Au Canada, l'initiative d'une clinique, située à Calgary dans la province de l'Alberta, a créé la polémique. Le mois dernier, l'établissement a annoncé à ses patients le lancement d'un nouveau programme d'adhésion : les membres payants pourront accéder à un rendez-vous avec médecin de famille dans un délai réduit, et à des horaires étendus. Seul un jour par semaine restera ouvert aux patients non-membres.
Coût annuel de ce pass VIP : 2200 dollars canadiens pour une personne seule (soit 1508 euros), 4800 pour un couple avec enfant(s). La directrice de la clinique a justifié sa démarche par sa volonté d'améliorer le service rendu, alors que les délais d'accès aux médecins s'allongent.
Dans un pays où la tension sur l'offre de soins est de plus en forte, l'initiative a été vivement critiquée. Le gouvernement de l'Alberta comme le gouvernement fédéral n'ont pas tardé à réagir, menaçant la clinique de couper ses financements publics, voire de la fermer, si elle mettait son plan à exécution. S'il est possible de facturer des frais aux patients pour des soins non pris en charge par les deniers publics, comme l'acupuncture ou la chirurgie esthétique, les soins dispensés par les médecins de famille doivent rester accessibles à tous.
Dans un communiqué, le ministère de la Santé de l'Alberta a indiqué que la clinique avait renoncé à appliquer son offre tarifaire au 1er août.
[avec CBC News et L'Actualité]
La sélection de la rédaction
Faut-il raccourcir les études de médecine?
Marc Jouffroy
Oui
Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus