Télé-expertise : premier bilan de la Cnam

09/10/2019 Par Aveline Marques
E-santé
Depuis l'entrée en vigueur de la télé-expertise, 771 actes ont été facturés, dont les deux-tiers par des médecins libéraux.

Cadrée par l'avenant 6 à la convention médicale, la télé-expertise permet à un médecin d'être rémunéré pour solliciter un confrère pour la prise en charge d'un patient. Une pratique censée pallier les longs délais d'accès à certaines spécialités. Pour le médecin requis, ces actes sont valorisés depuis le 10 février dernier à hauteur de 12 euros pour les télé-expertises de niveau 1 (réponse à une question circonscrite) et de 20 euros pour les télé-expertises de niveau 2 (avis sur une situation médicale complexe). Le médecin requérant, lui, touche 5 euros par télé-expertise de niveau 1 et 10 euros par télé-expertise de niveau 2, dans la limite de 500 euros par an.

D'après les chiffres de la Cnam, communiqués aux syndicats en commission paritaire nationale, 771 télé-expertises ont été facturées depuis le 10 février : 62% de télé-expertises de niveau 1, 32% de télé-expertises de niveau 2. Les médecins libéraux sont à la pointe, étant à l'origine de 68% des actes facturés.  

Serez-vous prêt à recouvrir les franchises médicales ?

A REM

A REM

Non

Pourquoi donc? Ne sommes nous pas « libéraux » soit disant ? Nous sommes médecins et non pas percepteurs. Nous ne sommes pas au... Lire plus

11 débatteurs en ligne11 en ligne

La sélection de la rédaction

Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17